SAM Art Projects

SAM est l’acronyme de Sandra et Amaury Mulliez. SAM Art Projects, projet de mécénat pour l’art contemporain, a été conçu et crée en avril 2009. C’est une initiative privée financée exclusivement par ce couple.

Ce projet a vocation à aider, promouvoir et défendre dans le temps et à travers le monde tant le travail d’artistes contemporains venus de pays dits émergents, que le travail d’artistes français souhaitant réaliser un projet artistique dans un pays du Sud. SAM Art Projects souhaite ainsi encourager toutes les formes artistiques qui stimulent la création contemporaine plastique et visuelle, et favoriser les échanges culturels entre l’Europe et les pays émergents. SAM a ainsi l’ambition d’instaurer un dialogue entre les artistes, les professionnels, les collectionneurs et le public de l’hémisphère Nord et leurs homologues de l’hémisphère Sud. Dans ce cadre, ce projet de mécénat a lancé deux type d’actions :

1. SAM Art Projects attribue chaque année un prix, au mois de décembre, à un projet à destination du Sud d’un artiste plasticien résidant en France. L’objectif est de soutenir et confirmer la notoriété de cet artiste en favorisant sa reconnaissance par les professionnels de l’art, en donnant plus de visibilité à son œuvre à un niveau national et international. L’artiste lauréat du prix, sélectionné par un comité composé de huit personnalités renommées du monde de l’art, est annoncé tous les ans au mois de décembre. La dotation de ce prix s’accompagne d’une exposition dans un Module du Palais de Tokyo, et d’une publication.

2. SAM Art Projects finance et gère également une résidence d’artistes à la Villa Raffet, à Paris dans le 14e arrondissement. Cette résidence accueille successivement chaque année, pour une durée de cinq mois, deux artistes issus de pays dits émergents sélectionnés par le même comité composé de huit personnalités du monde de l’art de renommée internationale.

L’action de SAM Art Projects se résume ainsi à la remise d’un prix et à l’attribution de deux résidence chaque année, ainsi qu’à la production d’une exposition et d’une publication pour chacun de ces trois lauréats.

Hans Ulrich Obrist, co-directeur de la Serpentine Gallery à Londres, et Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de la Ville Paris, ont été membres du Comité de SAM Art Projects d’avril 2009 à décembre 2011. Ce projet de mécénat privé a été dirigé par Delphine Perru d’avril 2009 à juin 2011.

http://www.samartprojects.org/

SAM Art Projects > Eko Nugroho > Eko NugrohoEko Nugroho

Eko Nugroho

La rue parle n°1, 2011

34 broderies

40 x 35 cm chaque

Courtesy Sandra et Amaury Mulliez – SAM Art Projects

Ph. Oak Taylor-Smith

La rue parle n°1, 2011

34 embroideries

40 x 35 cm each

Courtesy Sandra and Amaury Mulliez – SAM Art Projects

Ph. Oak Taylor-Smith

Autre œuvre de l'artiste :

Another artist's work:

SAM Art Projects > Eko Nugroho

Eko Nugroho

Global Identity, 2011

Acrylique sur toile

195 x 130 cm

Courtesy Sandra et Amaury Mulliez – SAM Art Projects

Ph. Oak Taylor-Smith

Global Identity, 2011

Acrylic on canvas

195 x 130 cm

Courtesy Sandra and Amaury Mulliez – SAM Art Projects

Ph. Oak Taylor-Smith

Autre œuvre de l'artiste :

Another artist's work: